Locataire ou propriétaire doit suivre certaines démarches administratives lors d’un déménagement. Ces formalités sont essentielles pour permettre aux organismes privés et publics de se tenir au courant de votre changement d’adresse.
Avant le déménagement
Environ trois mois avant votre déménagement, vous devrez déjà penser à prendre contact avec l’établissement scolaire qui accueillera vos enfants, afin de vous assurer qu’il y ait encore des places disponibles et demander au Directeur un certificat de radiation. Muni de ce document, d’un livret de famille, d’extraits d’acte de naissance, d’une carte d’identité et d’un justificatif de votre nouveau domicile, vous devez ensuite vous rendre auprès de la mairie du nouveau lieu de résidence, pour y faire inscrire vos enfants.
Un mois avant le déménagement, lorsque la date de votre départ est déjà déterminée, vous pourrez fixer un rendez-vous avec votre bailleur, le syndic ou l’agence de location, pour l’état des lieux et la remise des clés. N’hésitez pas à passer à la CAF, entre temps, pour vérifier vos droits. Il se pourrait que vous bénéficiiez d’une prime de déménagement.
Quelques semaines avant le jour J, passez auprès de votre assureur, pour modifier le contenu de votre contrat. Ces professionnels doivent être au courant de votre nouvelle adresse, pour garantir la protection de vos biens, habitation et véhicule. Vos primes d’assurance seront réévaluées, en fonction des niveaux de risque liés à votre nouvelle situation. Vous êtes également tenu de passer auprès de votre banque pour modifier vos coordonnées personnelles, et auprès d’EDF/GDF, pour résilier vos abonnements.
Après le déménagement
Le transfert de votre ligne téléphonique ou la résiliation de votre abonnement peut être effectué le lendemain de votre déménagement, si vous avez utilisé une ligne fixe. Il se pourrait que le déménageur vous contacte encore avec ce numéro, si jamais il y a du retard lié aux intempéries ou aux aléas de la circulation, par exemple. Cette procédure peut être effectuée en passant tout simplement un appel à l’opérateur.
Vous vous chargerez en même temps de la résiliation de vos différents contrats, tels que l’accès Internet, la télé par câble ou satellite, l’expédition des courriers par la Poste et bien d’autres engagements contractés avec des organismes publics et privés.
Une fois bien installé(e), vous pourrez vous occuper de la mise à jour de votre carte grise. Rendez-vous auprès de la sous-préfecture ou de la préfecture de votre nouveau lieu de résidence, avec votre ancienne carte grise, une pièce d’identité et un justificatif de domicile, pour ce faire.
Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune et de vous rendre auprès des services fiscaux pour les informer de votre changement d’adresse.