Peut-on utiliser l’ascenseur de l’immeuble lors d’un déménagement ou d’un emménagement ? Aucune règle officielle ne régit l’utilisation des ascenseurs pour autre motif que le transport des personnes. Cependant, il existe certaines règles de vie en communauté qui peuvent s’y appliquer.
Non, si le propriétaire l’interdit.
En effet, le propriétaire peut interdire l’utilisation de l’ascenseur dans le cadre d’un déménagement. De nombreuses raisons induisent les propriétaires à interdire l’utilisation de l’ascenseur autre que celui du transport des personnes.
L’état et la qualité de l’ascenseur. Le transport d’objets lourds peut altérer le bon fonctionnement de ce dernier ou l’endommager.
Trouble de la vie en communauté. Si vous accaparez l’ascenseur pendant la journée pour le transport de vos biens, cela peut occasionner des mécontentements et des conflits avec les colocataires.
Oui, sous certaines règles à respecter.
Le poids de chargement. Afin de ne pas endommager l’ascenseur, il faut respecter les charges maximales en kilogrammes supportées par la cabine.
L’ascenseur doit rester accessible. Il faut veiller à ce que les cartons ne viennent pas gêner l’ouverture et la fermeture des portes.
Ne pas transporter des meubles dans l’ascenseur. Uniquement des cartons. L’interdiction s’applique généralement au transport de meubles qui risque d’endommager l’ascenseur ou autre partie commune du bâtiment.
Respecter les horaires définis pour effectuer le transport afin de ne pas gêner les autres occupants. Il faut éviter d’accaparer l’ascenseur pendant les heures de pointe. Il est tout à possible de convenir avec le propriétaire d’une heure favorable.