Quand on prépare un déménagement, le souci c’est qu’on a toujours l’impression de ne pas être prêt, de toujours de nombreuses choses à faire avant ou même le jour J. Pas d’inquiétude! Se sentir tirailler entre l’excitation et l’appréhension pendant un déménagement, c’est tout à fait normal. Voici comment vous préparer en toute sérénité!
Premier mot d’ordre lors d’un déménagement: Savoir s’organiser!
La bête noire du déménagement c’est l’oubli. Mais on peut bel et bien éviter ce souci. La première chose à faire c’est de faire déjà le tri de toutes ses affaires au moins deux mis avant le jour fatidique. Cela vous permettra de faire un petit état des biens que l’on souhaite garder et ceux dont on souhaite se débarrasser. Mais aussi, on peut déjà commencer à emballer ceux qu’on n’utilisera pas avant un moment. La deuxième étape, c’est de dresser une check-list de tout ce que vous devez emballer. Cela sera d’autant plus facile après le tri. En troisième étape, environ un mois, un état des lieux s’impose pour évaluer votre nouveau logement par rapport à vos biens. Et enfin, dernière chose à faire, dresser la liste des organismes à contacter en cas de changement d’adresse et de résilier les abonnements relatifs à l’ancien logement : mutuelle, assurance, eau, électricité, etc.
Quand commencer à tout emballer ?
Il ne faut surtout pas se tromper, penser qu’on a encore le temps et ne commencer à emballer ses affaires qu’à la dernière semaine. L’emballage doit commencer au moins 15 jours avant le déménagement.