Avant de vous lancer dans la préparation et des cartons, organisez votre déménagement. Cela passe par une sélection attentive de l’entreprise qui manipulera vos biens, si vous ne réalisez pas le déménagement vous-même.
La date
Si vous décidez de déménager pendant les vacances scolaires, organisez vous bien à l’avance, les déménageurs sont surchargés durant ces périodes. Nous vous conseillons de réaliser un devis deux mois avant la date du déménagement, et de réserver les déménageurs un mois avant le Jour-J.
Le choix de l’entreprise
Attention aux arnaques ou aux mauvais plans. Si vous cherchez une entreprise de déménagement sur internet, vous en trouverez toute une pléiade. Or, certaines n’existent que sur internet, elles n’ont pas de pignon sur rue. La qualité du déménagement sera moindre. Nous vous conseillons une entreprise proche de votre domicile et qui soit inscrite au Registre du Commerce et des Services (RCS) et adhérentes à la Chambre syndicale du déménagement.
Pour plus de sécurité, demandez un rendez-vous avec un commercial de l’entreprise. Il pourra estimer le travail nécessaire pour votre déménagement et vous faire un devis. Assurez-vous que l’entreprise de déménagement que vous choisissez ne travaille pas avec des prestataires. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de regarder le logo sur le camion. Si la société possède sa propre équipe et ses propres camions, vous aurez un meilleur service et une garantie de récupérer vos meubles en bon état.
La préparation du déménagement avec l’entreprise
Pour que l’équipe de déménageurs soient la plus efficace possible, faîtes visiter l’appartement que vous quittez, les nouveaux lieux et les parties communes par où transiteront les meubles. Montrez également où mes camions pourront se garer et la route à suivre pour rejoindre votre nouveau domicile. Les professionnels ne perdront pas de temps et anticiperont le travail. Donnez également un chiffre précis du volume de meubles que vous devez emmener. Ils prévoiront ainsi le matériel nécessaire au déménagement : nombre de camions, monte charge etc.
Ne préparez pas de cartons trop lourds. Les déménageurs sont connus pour leur force et leur efficacité mais ce ne sont pas des surhommes !
Pendant le déménagement
Ne restez pas dans les jambes des déménageurs. Ils ont une cadence élevée. Vous pourriez les ralentir et vous stresser vous-même. Ne laissez pas traîner d’objets de valeur. Ils pourraient être brisés dans la cohue du déménagement. Mettez-les à l’abri avec l’arrivée des professionnels et signalez où ils se trouvent pour qu’ils les manipulent avec précaution.
L’après déménagement
Vérifiez l’état des objets et meubles déménagés. S’il y a des dégâts, il faudra le signaler à la société qui a entrepris votre déménagement. Prenez également des photos et décrivez l’état des objets abîmés. Prenez votre temps pour cette étape, même si les déménageurs sont pressés de partir. Assurez-vous que le chef d’équipe appose son paraphe à côté du vôtre et faîtes signer le formulaire en présence d’un tiers.
Veillez aux délais de recours pour déclarer les objets abîmés. Vous avez 10 jours pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la société de déménagement. Cette lettre apportera toutes les preuves de la responsabilité de l’équipe dans les dommages causés. C’est dans ce courrier que vous joindrez photos et descriptions. L’indemnisation des meubles et objets manquant ou cassés sera calculée en fonction de leur coût à la première réparation, ou de leur valeur de remplacement, minorée d’un coefficient d’usure.