Un déménagement en vue? Il est important de savoir que faire appel à des professionnels engage certaines procédures contractuelles obligatoires entre le déménageur et son client. 4 documents administratifs doivent entrer en jeu.
Le devis
Le devis est gratuit, mais obligatoire. Il vous permet de connaître à l’avance le prix de votre déménagement en fonction de la formule choisie, mais aussi de certaines informations spécifiques que vous fourniriez: accès, stationnement, présence d’ascenseur, nombre d’étages, quantité des biens à déménager, cage d’escalier, etc. Le devis comportera également les coordonnées des deux parties, le volume transporté, la date ainsi que le lieu de livraison.
Le contrat de déménagement
Il est à noter que dès que le devis est approuvé et signé, le contrat est immédiatement effectif. Ce document doit comporter: le coût du déménagement ainsi qu’autres prestations, le transport, le chargement, la livraison… Entre autres il résume les obligations du déménageur, du commissionnaire et du destinataire.
La déclaration de valeur
Il s’agit d’un document où sont énuméré en détail la valeur des biens ainsi que des meubles à déménager. Obligatoire, ce document permet au client de faire des réclamations en cas de pertes ou de dommages sur les biens transportés. La déclaration de valeur joue en quelque sorte le rôle d’une garantie de responsabilité contractuelle.
La lettre de voiture
La lettre de voiture, comportant les mêmes informations que le devis, doit être produite en 4 exemplaires. Le premier est remis au client avant le déménagement. Le second sera conservé par le déménageur. La troisième accompagnera les biens pendant le transport des biens. Et la quatrième fera office de bon de livraison remis au client à la fin de la prestation.