Un déménagement est une étape extrêmement importante et anxiogène pour la plupart des particuliers puisqu’elle nécessite des dizaines de démarches administratives plus ou moins chronophages. Afin de faciliter le déménagement des particuliers, certaines entreprises se spécialisent dans l’aide aux déménagements. Il est conseillé de solliciter les services d’une société de déménagement pour simplifier son changement d’adresse.
Faut-il contacter ERDF pour son déménagement ?
ERDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité français. Selon le site fournisseur-energie.com, il n’est pas nécessaire de contacter ERDF (nouvellement Enedis) pour son déménagement. ERDF gère la mise en service des compteurs électriques mais lors d’un déménagement, il suffit simplement de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie pour ouvrir son compteur d’électricité. Toutes les démarches administratives sont gérées par le fournisseur d’énergie qui va contacter lui-même le gestionnaire du réseau.
Dans le cas d’un déménagement dans une maison nouvellement construite, il est nécessaire de contacter ERDF pour effectuer le raccordement du logement au réseau commun de distribution de l’électricité. Par la suite, il suffira de contacter son fournisseur d’énergie afin de souscrire un abonnement.
Il n’est pas nécessaire de contacter ERDF pour son déménagement mais il est important de s’occuper de ses contrats d’énergie (électricité et gaz naturel) avant de changer de logement. Selon les experts de fournisseur-energie.com, il n’est pas possible de transférer son contrat d’électricité actuel. Il est nécessaire de résilier l’ancien contrat afin de souscrire un autre contrat d’énergie pour son nouveau compteur électrique.
Les démarches administratives concernant ses contrats d’énergie peuvent paraître compliquées mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est très simple de changer de fournisseur d’énergie. De plus, il s’agit d’une démarche gratuite puisque les contrats d’énergie sont sans engagement.
Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?
La gestion de l’abonnement à l’électricité et le gaz naturel n’est pas la seule démarche administrative à réaliser lors d’un changement d’adresse.
● L’organisation de l’état des lieux de sortie et le respect d’un délai de préavis
● La gestion de l’abonnement Internet
● L’actualisation de l’adresse postale indiquée sur la carte grise du véhicule
● L’inscription sur les listes électorales
● L’actualisation de l’adresse postale dans fichier national d’identification des carnivores domestiques pour les propriétaires d’un animal
Le changement d’adresse officiel est probablement la démarche administrative la plus importante lors d’un déménagement. Elle consiste à prévenir tous les organismes sociaux et les administrations françaises du changement d’adresse postale afin de continuer à recevoir les courriers officiels comme ceux de Pôle Emploi ou la Caisse d’Allocations Familiales, par exemple. Le site Internet du Service Public met à disposition des particuliers qui souhaitent effectuer leur déclaration de changement d’adresse un lien où il est possible de prévenir la plupart des organismes d’un simple clic !
La société de déménagement est-elle vraiment utile ?
Les nombreuses démarches administratives peuvent rapidement devenir anxiogènes et chronophages, notamment pour ceux qui souffrent de phobie administrative. Afin de déménager le plus sereinement possible, il est conseillé de solliciter les services d’une société de déménagement qui va gérer la partie technique du déménagement, c’est-à-dire l’emballage des affaires et le déplacement des effets personnels.
Afin de choisir la meilleure société possible, il est possible de demander plusieurs devis pour comparer les différents tarifs et éviter de se ruiner pendant son déménagement. En effet, un déménagement peut s’avérer assez coûteux à court terme : l’État propose certaines aides financières au déménagement pour les ménages les plus modestes.