Un déménagement n’est jamais une partie de plaisir. C’est stressant, c’est fatigant et c’est particulièrement difficile à gérer! Mais notez bien que vous n’êtes pas le seul à en souffrir. Si vous avez un animal de compagnie, votre petit compagnon subit la même pression que vous et peut également être bouleversé à la découverte d’un nouvel espace de vie. Ces quelques conseils vous seront utiles pour réussir un déménagement avec votre animal de compagnie.
Avant le déménagement… Pour commencer, renseignez-vous auprès de l’entreprise de déménagement que vous avez choisi qu’ils acceptent de transporter les animaux. Si ce n’est pas le cas, il faudra sans doute faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport animalier. Si vous partez à l’étranger, une petite visite chez le vétérinaire s’impose pour un petit bilan et pour la vaccination si celle-ci n’est pas encore à jour. Si la nouvelle maison se trouve par ailleurs à proximité, n’hésitez pas à y amener votre animal de compagnie bien des jours avant le déménagement afin qu’il commence déjà à s’y habituer.
Le jour du déménagement, prévoyez une cage ou quelque chose dans laquelle vous pouvez l’enfermer pour que vous n’ayez pas à courir après lui tout le temps, mais aussi pour faciliter son transport. Vous pouvez également le confier à un voisin ou à des professionnels en garde d’animaux le temps du déménagement. Et dès que vous arrivez dans le nouveau logement, installez ses affaires: bol de lait, gamelle, litière, etc. afin qu’il puisse trouver automatiquement ses repères.