Les cartons sont faits, prêts à être chargés. Il faut maintenant protéger ses meubles. En effet, particulièrement à risque lors d’un déménagement, votre mobilier se retrouve exposé aux rayures, aux salissures et à la casse. Voici quelques conseils de nos professionnels afin d’éviter de regretter de ne pas avoir pris ces quelques minutes supplémentaires.
Videz complètement vos meubles
Cela peut sembler évident, mais que celui qui n’a pas été tenté de laisser les tiroirs pleins et de les fixer au ruban adhésif jette la première pierre. La première raison est que cela alourdit le meuble et risque de déséquilibrer le déménageur. Ensuite, peu importe le contenu, ce dernier va se retrouver ballotter d’un coin à l’autre du meuble, menaçant de s’abîmer. Videz donc tout le contenu de vos meubles, n’oubliez aucun tiroir ni aucune porte.
Fixez les tiroirs et les éléments amovibles
Une fois votre meuble vidé, il est nécessaire de faire en sorte que les tiroirs ou autre élément mobile ne puisse pas s’ouvrir pendant le déménagement. Fermez-les à clé, entourez-les de film étirable, mais évitez le ruban adhésif. En effet, celui-ci risque de laisser des traces sur votre meuble lorsque vous allez le retirer. Soyez particulièrement attentif sur les éléments vitrés. Si ceux-ci sont amovibles, ne faites pas l’économie de les démonter. De même, retirez bien les étagères en verre.
Protégez vos meubles avec des housses
Les housses sont souvent utilisées pour les matelas, particulièrement périlleux à transporter. Cependant, sachez qu’il existe des housses de toutes les formes, pour vos canapés et vos meubles. Cela permet de les préserver des rayures et des salissures. Ne les mettez pas trop tôt : elles rendraient vos meubles difficiles à transporter. Ne prévoyez de les mettre qu’une fois dans le véhicule. Si vous ne projetez pas d’investir dans des housses, des couvertures peuvent tout aussi bien remplir ce rôle.